Quelle est la meilleure période pour aller en Corse ?

Chaque saison a son propre charme en Corse. Cette île a les meilleures conditions météorologiques en France. Elle se visite au long de l’année. Mais à chacun de choisir le  temps qui lui convient le mieux pour y aller.

Si vous choisissez le printemps ?

Le printemps commence tôt en Corse, vers la fin de mois Mars ou début du mois d’avril. Les températures sont douces. La baignade est même possible ! Pour les adeptes de la sérénité et de la tranquillité, c’est le bon moment pour y aller. Si vous êtes fan de la nourriture, vous tombez à la bonne saison, car vous pouvez profiter des foires agricoles pour gouter aux produits des artisans et agriculteurs locaux. En plus les tarifs sont très intéressants par rapport en été.

La saison estivale pour des vacances en couleur

L’été se situe entre mi-juillet et mi-août, en Corse c’est la haute saison ! Tous les sites sont chargés de touristes. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous ! C’est la période idéale pour profiter des magnifiques plages avec ses sables fins et de la mer turquoise. De multiples festivals ainsi que des activités nautiques pratiquées en mer ou en montagne sont organisés durant cette période.

Pour faire des randonnées et des balades, choisissez l’automne

L’automne débute à partir du 15 août et finit vers la fin de mois d’octobre début novembre. C’est la période idéale pour passer des vacances en Corse à travers les randonnées et longue balade, mais aussi pour flâner dans les musées, et aller à la découverte du riche patrimoine insulaire. En plus, les tarifs sont moins élevés qu’en pleine saison.

L’hiver, la saison des contrastes

Cette saison est parfaite pour savourer pleinement la diversité de la nature de cette belle île qui est la Corse, les neiges qui recouvrent la montagne, le vert des forêts de pins laricio, le marron des châtaigniers, le bleu de la mer et du ciel. La période hivernale est aussi la saison parfaite pour visiter les musées et découvrir les riches patrimoines de la Corse. A noter que les tarifs sont les plus chers durant cette saison.

L’agenda des grandes manifestations culturelles en Corse

Vous vous demandez quand visiter la corse, découvrez selon les saisons les différentes manifestations culturelles sur l’île de beauté :

  • Les Printemps du poètes auront lieu le 9 au 25 mars, avec pour thème « La Beauté ». L’événement met à l’honneur ces poètes et poétesses qui donnent une réalité concrète à ce concept abstrait. A l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, qui auront ont lieu du 1er au 7 avril, vous aurez la chance de découvrir des techniques et des traditions vivifiées par des professionnels européens, venus aussi témoigner leur attachement à leurs métiers.
  • Les Rencontres internationales de théâtre sont l’occasion pour les visiteurs de s’immerger dans des représentations organisées dans divers villes et villages, et pour les comédiens en ascension de s’initier à l’art de la mise en scène. L’événement aura lieu du 14 juillet au 10 août. Le théâtre de Verdure accueille le festival Les Nuits du Piano d’Erbalunga, où le public profite des prestations nocturnes d’artistes de grande renommée.
  • En octobre est se tient à Bastia le Salon du chocolat et des délices de Corse. La place Saint-Nicolas devient le lieu de rendez-vous de professionnels de la haute gastronomie et des amateurs de chocolaterie. C’est aussi en automne qu’est organisé à Patrimonio le Festival d’automne de la ruralité en Corse. Le patrimoine immatériel de l’île est mis à l’honneur dans les conférences, les concerts ou les rencontres gastronomiques et œnologiques.
  • En novembre, on profite surtout des Musicales de Bastia. A cette occasion, des jeunes prodiges de la musique, de la danse et du théâtre se révèlent. Les Musicales de Bastia mettent aussi à l’honneur les traditions musicales corses. Le même mois se tient à Ajaccio le Festival international de la bande dessinée. Le public a droit à des dédicaces et pourra découvrir de nouveaux albums de bandes dessinées.