Comment faire estimer son logement ?

L’estimation de votre logement, vous pouvez le confier à un professionnel. Ainsi, vous serez au courant de la valeur réelle de votre maison ou appartement, ce qui facilitera la vente. Si vous vous en chargez, vous risquez de la surestimer. En effet, les bons souvenirs et même les mauvais moments ont fait de votre résidence un lieu exceptionnel. Faites appel à un notaire ou à un agent immobilier sinon à un professionnel agréé auprès du tribunal.

Faites les réparations nécessaires

Pour que l’estimation aboutisse à un montant pas trop éloignée de ce que vous espérez, pensez à faire des réparations si cela est nécessaire. Vérifiez que la robinetterie est en bon état, faites expertiser la fissure bien qu’elle soit encore très petite, assurez-vous qu’il n’y ait aucun vice caché. Dans le cas où vous ne voulez pas faire des réparations et donc votre logement dans son état, informez l’acheteur des points négatifs mais bien sûr, de ses atouts aussi.

Un notaire ou un agent immobilier ?

Le notaire est certainement celui qui connaît le plus les prix des logements qui ont été vendus dans un passé proche. Mais, vous devez le payer pour effectuer le service d’estimation. L’agent immobilier, quant à lui, est aussi au courant de toutes les transactions. Mais souvent, l’estimation est proposée gratuitement si vous envisagez par la suite de le mandater. Quoi qu’il en soit, l’un ou l’autre est en mesure d’effectuer l’estimation de votre maison ou de votre appartement.

Qu’en est-il du professionnel du tribunal ?

L’expert agréé auprès du tribunal fera dans les meilleurs délais l’estimation de votre logement, et soyez sûr que la valeur qu’il vous donnera est réelle. Il ne s’occupe pas de la vente, en revanche. Vous pouvez à tout moment faire appel à son savoir-faire. Pour pouvoir contacter un expert, vous pouvez consulter les pages jaunes.