Comment vendre son appartement ?

Mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir vendre efficacement votre appartement, au prix que vous l’avez estimé. Pensez à la décoration, aux diagnostics obligatoires, au traitement des propositions de prix trop bas, au professionnel à qui vous confierez la vente … Vous devez aussi repérer les sites sur lesquels vous diffuserez des petites annonces afin d’assurer plus de visibilité dans le cas où vous vous chargerez vous-même de la vente.

Si vous le vendez vous-même

Si vous décidez que vous seul vous chargerez de la vente de votre appartement, envoyez des petites annonces sur internet. Soyez précis. Indiquez le nombre de pièces, la proximité des services (écoles, banques, hôpitaux, mairie, parking, centres commerciaux), la mise à disposition d’un ascenseur, le balcon avec belle vue sur la ville … Soyez disponible pour recevoir les visites, profitez-en pour mentionner aussi les vices cachés, le projet de construction dans le quartier …

Si vous faites appel à un professionnel

En mandatant un agent immobilier, vous confiez toutes les opérations de vente et même les visites au professionnel. Celui-ci connaît les acquéreurs potentiels, il est donc sûr que votre appartement soit vendu dans les meilleurs délais. Mais, dans ce cas là, vous n’aurez plus la possibilité d’accepter une offre quelconque. Quoi qu’il en soit, faites le bon choix de l’agence immobilière. Renseignez-vous sur la réputation de la société.

Ne refusez pas systématiquement les petits budgets

Ne dites pas « non » aux propositions de prix plus bas que vous ne le pensez. Dites plutôt que vous allez y réfléchir. Cela permettra aussi à l’acheteur de bien estimer votre appartement et d’augmenter son offre. Cela ne signifie pas que vous devez accepter tout ce que l’on pourrait vous proposer mais, au moins, vous serez au courant de l’état du marché et des moyens financiers de la majorité des acquéreurs.