Le fauteuil club, ce meuble indémodable.

Sorti vers le début du XXe siècle en France, le fauteuil club est l’un des meubles qui est resté indémodable depuis sa présentation dans les expositions Art Déco jusqu’à ce jour. Le fauteuil club est un symbole de luxe et de confort, d’ailleurs autrefois, il a été appelé « fauteuil confortable ». Qui n’a pas encore été ébloui par la présence imposante d’un grand fauteuil en cuir ? Son confort et son élégance ont permis à ce fauteuil de remplir les clubs anglais et français au tout début, ce qui a valu d’ailleurs son nom de fauteuil club.

Quelle est la particularité du fauteuil club ?

Ce meuble en cuir est fabriqué à partir de la basane, le fameux cuir pleine fleur de mouton, une des spécialités françaises. Associé à du bois massif, le fauteuil club est non seulement confortable mais sa longévité est estimée à plus de 30 ans. De forme ronde, on ne trouvait ce meuble solide autrefois que dans les domiciles des gens de la haute société ou des gentlemen’s clubs. Le fauteuil club était le meuble des riches et même de nos jours un vrai fauteuil club qu’il soit neuf ou d’occasion, son prix est toujours très élevé. C’est la qualité du cuir utilisé pour le fauteuil club qui fait de ce meuble un grand trésor.

De quoi est constitué un bon fauteuil club ?

Au tout début, on utilisait des ressorts biconiques pour la garniture de l’assise, du dossier et des accotoirs d’un fauteuil club. Comme rembourrage, le crin végétal a été ajouté au ressort. Au fil des recherches et de l’évolution industrielle, le garnissage a été remplacé par des ressorts en S, des sangles élastiques associées à des mousses synthétiques. La peau de mouton ou la basane reste le meilleur revêtement d’un bon fauteuil club et surtout, c’est ce qui marque son authenticité. Pour l’habillage de ce meuble, il faut entre 6 et 8 basanes. Un véritable fauteuil club est constitué de basane, ce produit spécialement français.

Le fauteuil club, ce n’est pas qu’un meuble.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre fauteuil meuble chez lui ? Ce meuble n’est pas qu’une simple déco pour la maison, il est un incontournable synonyme de confort et de luxe. Pour vous relaxer et regarder un bon film, rien de mieux que de s’asseoir sur un bon fauteuil club. Son fauteuil club chic et cosy se marie avec toutes sortes de décorations. Qu’il soit placé dans le salon à côté de la cheminée, dans votre bureau ou près de la fenêtre dans votre chambre à coucher, le fauteuil club tout en cuir fait appel à un moment de repos luxueux et bien sûr totalement confortable.

Un vrai bijou d’art

Le fauteuil club est un meuble qui existe depuis des lustres mais qui reste un mobilier de luxe et de confort pour bon nombre de personnes. Même si les modèles ont beaucoup évolué, les vrais fauteuils clubs se reconnaissent par leur confort remarquable. Autant de formes sont sorties après le fameux fauteuil rond. Vous pouvez trouver actuellement plusieurs prototypes pour adultes et enfants pour partager de bons moments dans un confort vintage.