La Ciotat : les lieux d’intérêt incontournables

La Ciotat est une charmante petite ville balnéaire située à environ 35 kilomètres de Marseille. Vous pourrez vous détendre sur les 7 kilomètres de plages ou escalader des falaises offrant une des plus belles vues sur la mer. C’est aussi à La Ciotat que se trouve la falaise la plus haute de France, Cap Canaille, qui culmine à 394 mètres.

A La Ciotat, on est loin du tumulte de la vie urbaine, ce qui en fait un lieu de séjour idéal pour des vacances reposantes. En été, la ville ne fait pas face à une trop importante affluence touristique, les visiteurs ayant majoritairement tendance à privilégier Nice, Marseille ou Cannes.

Se loger à La Ciotat

La Ciotat compte de nombreux hôtels confortables, dont certains comptent parmi les adresses les plus prestigieuses de la région. Parmi eux, on peut citer Hôtel Corniche du Liouquet (trois-étoiles), ibis La Ciotat (trois-étoiles), Rose Thé (trois-étoiles) ou encore Appart’City Confort La Ciotat – Côté Port (trois-étoiles).

On peut également opter pour un séjour en camping Bouches-du-Rhône. Parmi les adresses les plus prisées, on retrouve notamment le camping de Ceyreste. Cet établissement de plein air quatre-étoiles, situé sur l’avenue Eugène Julien Ceyreste, accueille les visiteurs dans un cadre paisible et verdoyant. Les campeurs profitent à la fois de la modernité des locatifs du domaine et des plaisirs de vacances en plein air.

Le vieux port de La Ciotat

C’est l’un des ports les plus fréquents de France et d’Europe. La Ciotat a en effet un accès direct à la Méditerranée et se trouve non loin de la Côte d’Azur. En raison de son emplacement stratégique, le port de la Ciotat est devenu l’un des plus importants ports de plaisance du Vieux Continent.

Vous y trouverez également certains des meilleurs restaurants de la ville. Bien que de nombreux établissements servent une variété de plats, on vous recommande d’essayer des plats à base de fruits de mer, en particulier les très connues bouillabaisses.

Le dimanche, vous trouverez un marché animé toute la journée. On y trouve de tout : du pain frais, des pâtisseries, du fromage, de la viande, des bibelots de souvenirs ou encore des articles de plages et des antiquités.

Eden Théâtre

Le Ciotat abrite le plus vieux cinéma du monde, l’Eden Théâtre. C’est dans cette « institution » que les célèbres frères Lumière ont projeté l’une des premières images en mouvement.

L’Eden Théâtre a été construit en 1889, initialement pour des représentations théâtrales et musicales. Ce n’est que dix ans plus tard, en, 1899, que l’établissement fut transformé en salle de cinéma. Il a été restauré en 2003, selon le même plan originel. Aujourd’hui encore, l’Eden Théâtre reste accueille de nombreux amateurs du 7ème art.

Cap Canaille

En plus d’avoir un port et une vieille ville qui se trouve au bord de la mer, La Ciotat est entouré de falaises verdoyantes. C’est le décor idéal pour une randonnée légère.

Cap Canaille offre quelques-unes des randonnées les plus pittoresques des Bouches-du-Rhône. Pour parcourir les différents sentiers, il faut parfois une demi-journée. Mais si vous n’avez pas le temps à consacrer à cette escapade en pleine nature, vous pouvez toujours choisir d’autres endroits agréables à visiter.

Le parc du Mugel

Ce parc balnéaire est situé à deux pas du port de La Ciotat – à une quinzaine de minutes, plus précisément. Son paysage verdoyant et sa variété de plantes en font un endroit où il fait bon se promener et se détendre.

Si vous venez en été, apportez votre maillot de bain et votre serviette. Vous trouverez la calanque du Grand Mugel près de l’entrée du parc. La calanque a une plage de galets. Si vos pieds sont trop sensibles pour frôler les pierres, n’oubliez pas d’apporter de tongs ou des chaussures de natations.

Les calanques des Figuerolles

Ces magnifiques calanques sont situées à seulement un quart d’heure à pied du port de la ville et du parc du Mugel. Elles sont également accessibles par bateau. La plage des calanques des Figuerolles vous offrent un peu de solitude si vous souhaitez vous détendre quelques heures.

Il y a un restaurant sur place si vous n’avez pas envie d’apporter de la nourriture ou des boissons. Les calanques faisant partie du parc national, l’accès à cette plage est gratuit.

L’Île Verte

L’Île Verte est une petite île inhabitée au large de La Ciotat. Elle fait partie du parc national des Calanques et abrite plusieurs calanques et plages impressionnantes. Comme la calanque du Grand Mugel, la plupart des plages sont faites de galets. Il existe cependant une plage de sable à Seynerolles

Depuis le vieux port de La Ciotat, vous trouverez les bateaux qui font la navette aller-retour pour l’île. Le trajet dure entre dix et quinze minutes. En juillet-août, les embarcations partent toutes les heures, de 9 h à 19 h. Pour les mois de mai à juin et de septembre à octobre, les bateaux font la navette de 10 h à 17 h. le prix d’un billet aller-retour est de 13 euros pour un adulte et 8 euros pour un enfant de moins de 10 ans.