Nos conseils pour acheter une montre en bois

La tendance de la montre en bois se confirme de plus en plus. Cet accessoire de mode se décline désormais, dans un matériau noble et respectueux de l’environnement. En effet, opter pour une montre en bois, c’est adopter une démarche éco responsable. Sans parler de son côté chic, qui met un accès sur l’aspect esthétique de la montre. Au vu des effets néfastes du plastique sur notre écosystème, les consommateurs se ruent davantage vers ces modèles écologiques. Mais quels sont les impératifs pour choisir une montre en bois ?

Où dénicher la bonne montre en bois ?

Pour un produit qui respecte la nature, il est normal de vouloir se l’approprier. Pour ce faire, le comparatif montre en bois est un guide d’achat dédié à ce bijou. Une multitude de modèles y sont proposés. Vous trouveriez facilement celui qui correspond à vos attentes, car les avis respectifs des best-sellers du commerce y sont présentés, afin de vous donner un aperçu de leurs spécificités. En tout cas, ce sont tous des garde-temps de qualité qui s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Les types de bois utilisés pour son cadran et sa boîte de rangement

Pour le choisir, le premier critère qui intervient est la nature du bois qui recouvre le cadran. Les fabricants utilisent différents types de bois pour confectionner son cadran. Il est à savoir que chaque essence a ses avantages, ses inconvénients et son coût. De préférence, optez pour un bois de qualité pour jouir d’un produit esthétique et durable dans le temps. Les essences recourues dans la fabrication d’une montre en bois sont l’érable, le noyer, le teck, le palissandre, le santal noir, le bambou, et bien d’autres encore. Comme cet accessoire de mode est généralement assorti d’une boîte de rangement spécifique en bois, le matériau de celle-ci est un autre critère à prendre en compte. Pour cela, les constructeurs misent sur des matériaux très résistants comme le teck, l’olivier et le palissandre.

De quelle matière est fait son bracelet ?

Outre le type de bois, le matériau de son bracelet est également un élément important. La montre-bracelet peut se doter d’une boucle en cuir, en bois ou en liège. Il s’avère que le bracelet en bois a tendance à être plus friable, donc plus fragile. Pour plus de liberté dans vos mouvements, le bracelet en cuir se révèle plus pratique. En plus d’être robuste, il ne risque pas de patiner avec le temps. Choisir votre montre en bois avec un bracelet en cuir, c’est rester dans l’esprit éco responsable de l’objet, car il s’agit d’une matière naturelle biodégradable. Avec les modèles personnalisables, l’accessoire peut s’équiper de bracelet interchangeable pour l’assortir à votre tenue à chaque fois.

Le prix d’une montre en bois en fonction de son mécanisme

Le mécanisme de fonctionnement peut varier d’une montre à une autre. Si les plus classiques comme le KERBOHLZ de la collection Classics Matilda se contentent de donner l’heure avec classe, la marque BEWELL intègre une fonction chronophage avec un affichage de la date pour sa montre 100 % en bois. En termes de prix, la fourchette de prix est très vaste. Elle s’échelonne de 20 à 130 €, et peut atteindre jusqu’à 250 € en fonction du mécanisme de la montre en bois.