Peut-on passer par une SCI pour effectuer un investissement locatif ?

Pour les copropriétaires qui souhaitent investir ensemble dans un projet immobilier, passer par une SCI pourra être une solution intéressante. En effet, la SCI représente des avantages par rapport à l’indivision, une technique de gestion voisine.

Possibilité de passer par une SCI pour la gestion d’un investissement locatif, les avantages.

Les propriétaires d’un bien commun peuvent se réunir pour créer une SCI et investir ensemble dans l’immobilier. Chaque associé aura sa part de droits dans cette société. Si jamais les associés n’arrivent plus à s’entendre, un gérant nommé aura tous les pouvoirs de décision sur l’administration du bien. Si la société fermera, chaque actionnaire récupérera sa part sur les loyers perçus.

Sur le  terrain fiscal, des allègements d’impôts peuvent être accordés aux actionnaires dans le cadre de la loi Pinel. En revanche, ces derniers ne peuvent pas bénéficier du régime de défiscalisation prévu la loi Censi – Bouvard.

Une obligation de déclaration des revenus locatifs s’impose aux actionnaires  au sein d’une SCI.

Les actionnaires doivent partager entre eux les loyers tirés de la location de leur logement commun. Ces gains doivent être déclarés en tant que revenus locatifs et sont assujettis à l’impôt dans leur totalité.

L’aptitude de gérance d’une SCI par rapport à une société commerciale

Une SCI fonctionne de la même manière qu’une société commerciale, lorsque les logements qu’elle loue sont meublés. La société conserve tous les revenus locatifs qui supportent l’IS (impôt sur les sociétés). Le partage des bénéfices est décidé en réunion de conseil d’administration. Il est de devoir de chaque associé de les déclarer en tant que revenus de valeurs mobilières. Il est donc possible de passer par une SCI pour effectuer un investissement locatif. Mais chaque copropriétaire doit bien se renseigner sur l’ampleur de leurs droits et obligations pour éviter des problèmes à venir, qui risquent de bloquer le bon fonctionnement de la société et donc sur la situation de chacun.