Séjour dans les Vosges : quels sont les campings ouverts toute l’année ?

Les Vosges sont un territoire dont il est facile de tomber amoureux. Beaucoup de vacanciers viennent en famille ou en amoureux pour admirer les richesses naturelles de ce département. La plupart des campings font le choix de s’implanter au cœur du massif des Vosges et dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. L’occasion est parfaite pour les voyageurs de découvrir ou mieux connaître la faune et la flore vosgiennes ; aussi d’arpenter les sentiers de randonnée, à pied ou en VTT ; de s’initier à des activités à sensations fortes – comme la descente en VTT d’un col, le cross-country, l’escalade, etc. – ; parfois aussi de vivre des expériences nouvelles en visitant le département hors-saison. Pour celles et ceux justement qui souhaitent apprécier l’environnement vosgien en dehors des saisons de vacances habituelles, nous proposons trois exemples de campings qui ouvrent toute l’année.

Domaine de Champé

Ce domaine, un camping ouvert toute l’année, promet l’expérience de vacances cinq-étoiles. Les visiteurs auront tout le loisir de profiter des plaisirs de la montagne et de découvrir la robe colorée que revêt le massif des Vosges à chaque saison.

Le séjour est une formidable occasion de découvrir le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Cet espace préservé est un paradis pour les amoureux de la nature. Les vacanciers profitent aussi de leur passage pour sillonner les paysages alentour en faisant de la randonnée pédestre, équestre ou en VTT.

D’autres en profitent pour s’initier à l’escalade ou survoler les montagnes en ULM. D’autres encore iront pêcher dans un lac ou dans l’un des 670 cours d’eau du parc. Les activités nautiques vont également bon train, se pratiquant en famille, en amoureux ou entre amis : canoë-kayak, stand-up paddle, aviron, planche à voile…

Pour faire le plein de sensations fortes, les vacanciers peuvent aussi s’adonner au cross-country, affronter le relief de Bussang avec le « stage enduro » ou encore dévaler la montagne à toute vitesse en VTT.

Plusieurs bases nautiques organisent par ailleurs des sorties et louent du matériel sur différents plans d’eau, en particulier à Gérardmer, Saulxures-sur-Moselotte ou Malsaucy.

En hiver, lorsque les sommets enfilent leur habit tout de blanc, tout le monde peut vivre une expérience unique en s’offrant une balade en raquettes, par exemple. Les plus sportifs iront certainement dévaler les pistes de ski vosgiennes. Le domaine skiable est en outre un terrain de jeu parfait pour la luge ou le snowboard, de même que pour le ski nordique ou encore le ski de fond. En somme, les activités ne manquent jamais dans les Vosges, tout au long de l’année.

Camping Belle Hutte

Belle Hutte figure parmi les camping ouvert toute l’année quatre-étoiles les  plus prisés des Vosges.Le camping jouit d’un emplacement privilégié. Situé à 900 mètres d’altitude, il accueille les vacanciers en plein cœur des montagnes du massif des Vosges et de parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Les visiteurs ont le choix parmi plus d’une centaine d’emplacements. A cela s’ajoutent de nombreuses locations, dont plus d’une quinzaine de chalets, des roulottes ainsi que des yourtes. Les emplacements et les hébergements locatifs sont aménagés en terrasse, s’étendant sur 4 hectares de verdure, en bordure de la rivière La Moselotte.

Le camping est situé dans la commune de La Bresse. Cette ville de montagne – 609 à 1 366 mètres d’altitude – compte un peu plus de 4 000 habitants. Elle peut surtout s’enorgueillir de son patrimoine naturel et sauvage. La commune s’apprécie également pour les nombreuses activités sportives qui peuvent s’y pratiquer, de même que pour les activités de plein air, de loisirs ou de détente en toute saison.

Parmi ces activités, justement, on peut citer le ski, la randonnée, les sports mécaniques ou le parapente. Les vacanciers profitent aussi de leur passage pour se relaxer dans cet environnement naturel préservé, au bord de lacs glaciaires ou au cœur de forêts de sapins ou d’épicéas…

Camping L’Hermitage

Ce camping trois-étoiles figure parmi la vingtaine de campings situés autour de Gérardmer. Il jouit également d’un emplacement idéal : au cœur du parc naturel régional des Vosges méridionales. En outre, Plombières-les-Bains, une ville thermale aux vestiges romains, se trouve à 1.5 km du camping. Les visiteurs peuvent s’y rendre facilement pour profiter des thermes de la ville, mais aussi de son centre de remise en forme ou pour jouer au casino.

Le camping ouvert toute l’année L’Hermitage propose 55 emplacements répartis sur 1.4 hectare. Ces espaces sont pourvus d’électricité, ombragés et délimités. Certains sont aménagés sur un terrain plat, d’autres en terrasse. Le camping propose également des mobile-homes et des chalets avec terrasse couverte.