L’endroit parfait pour faire du camping

Tout le long de l’année à travailler comme un forcené, on n’attend qu’une seule chose, passé enfin des vacances. Pour qu’elles soient le plus agréables que possible, il est primordial de les préparer avec soin. Évidemment, on va penser toute de suite à l’endroit où on va séjourner. On a le choix entre une myriade de destinations. Les vacanciers sont aujourd’hui encore plus nombreux à se laisser tenter par l’aventure et à opter pour le camping. Rien de plus normal au vu des services et des activités proposés par les complexes hôteliers haut de gamme. Sur place, on leur propose une grande variété d’activité et de solution d’hébergement. Si vous n’avez pas encore de plan pour vos vacances estivales, on vous proposera ci-dessous quelques belles destinations à ne pas rater.

Séjourner dans les belles régions et villes françaises

Les chiffres révèlent qu’une grande majorité des ressortissants français sont amateurs de camping. En réalité il y a deux catégories de campeurs. Les premiers sont des puristes qui aiment se lancer le défi de vivre loin de la société pendant quelques jours. Ils n’emportent que le strict nécessaire dans ce cas dont une tente. Pour ce genre de séjour, il n’y a pas vraiment d’endroits spécialement dédiés aux campeurs. Pour tout dire ces derniers choisissent eux même où s’installer. Il n’y a donc pas d’endroit recommandé. Tant que c’est un lieu public, ils peuvent toujours pratiquer le camping sans problème. Ils sont cependant obligés de suivre la réglementation en vigueur. En principe par exemple, il n’est pas autorisé de camper sur un site touristique ou un monument historique.

Pour le camping haut de gamme, les gérants choisissent souvent un endroit fréquenté par les touristes. Tel est le cas du camping Robinson proposant aux vacanciers des emplacement près de l’étang de Thau. Auprès de cette vaste étendue d’eau, on pratique quelques sports nautiques comme la voile ou le ski nautique. Elle est assez appréciée par les vacanciers. On y trouve les plus notoires éleveurs d’huîtres.

On recense sur le territoire français plus de 70 000 campings. Les autorités administratives les classent en leur attribuant des étoiles. Si tel endroit entre dans la catégorie « une étoile », cela signifie qu’il offre le strict minimum au campeur : infrastructures sanitaires, eau courante et poubelles. Bien que le lieu soit aménagé spécialement pour les visiteurs, cela s’apparente plus à du camping sauvage. Plus il y a d’étoiles,plus grand sera le confort dont bénéficie les campeurs. La majorité des campings en France sont classés entre 3 à 5 étoiles. Néanmoins ce nombre n’a aucun rapport avec les prestations et les offres proposées par les gérants. Il est tout à fait possible de trouver un complexe à 2 étoiles, mais doté de piscine, de restaurants et de parcs aquatiques.

Les meilleurs endroits dans ce cas se situent à quelques mètres ou kilomètres des plans d’eau (mer, étang ou bien lac). Cela permet aux vacanciers de profiter des joies du camping tout en essayer diverses activités aquatiques. Mais surtout, ils seront assez proches de la plage où ils peuvent se prélasser toute la matinée ou l’après-midi.

En France, les meilleures plages se trouvent au sud au bord de la méditerranée où on profite d’un climat doux même avec un soleil toujours présent. Il s’agit quasiment d’un lieu mythique. Ne manquez pas la visite de Saint-Tropez, ville festive et très accueillante. Une foule de touristes décident chaque année d’y séjourner. Aussi réservez votre emplacement de camping au plus vite.

Faire un peu de découvertes : camper dans un autre pays

Ce qui est sûr, les habitants du vieux continent adorent le camping. Presque dans chaque ville européenne, il y a un lieu de camping de haut standing. On citera la ville espagnole de Burgos. Charmante, simple et hospitalière, celle-ci abrite l’une des plus grandes cathédrales du pays de la corrida. Étant un élément du patrimoine de l’UNESCO, cet édifice a été façonné par un maître dans l’architecture gothique. Musée et église, elle compte aussi quelques belles réalisations artistiques. Elle fut jadis un lieu de pèlerinage chrétien. En outre, les amoureux de la nature trouveront dans la région une activité très satisfaisante, l’observation des oiseaux. Cette région compte dans les 361 espèces, dont certains restent endémiques.

La Suisse, le pays des montagnes, aussi possède son propre charme. Perdus dans les collines de Jura, on trouve un lac magnifique, qui se présente comme un lieu parfait pour le camping. Aux alentours d’ailleurs, les endroits classés 4 étoiles ne manquent pas. Ceux-ci proposent aux vacanciers des tas d’activités comme le kayak ou encore les randonnées dans le canyon du Creux du Van. Cela assure un réel dépaysement. Vastes, les régions suisses sont aussi propices aux campings sauvages. Si on amie les rencontre, les viticulteurs des environs se feront une joie d’accueillir les visiteurs.