Comment réussir vos vacances sur l’ile de Ré

Que vous fassiez partie des personnes qui choisissent leur hôtel à la dernière minute ou de celles qui aiment planifier leur séjour des mois à l’avance, il est toujours important de bien choisir son hôtel. Si cette fois-ci vous avez envie de vacances en bord de mer pour profiter de véritables moments de détente, partez sur l’Île de Ré.

Découvrir l’Île de Ré

L’Île de Ré est une île française située au large des côtes aunisiennes dans le golfe de Gascogne, non loin de la Vendée. Elle fait partie de l’archipel charentais et est rattachée au département de la Charente-Maritime, à la région Nouvelle-Aquitaine. Saint-Martin-de-Ré, sa capitale historique, forme un pôle urbain de plus de 5 000 habitants avec La Flotte, une commune voisine. L’Île de Ré se trouve au nord des îles d’Oléron, d’Aix, de Madame et de Nôle. Elle est la première île française à être labellisée Pays d’art et d’histoire. Des visites guidées, des expositions, des cycles de conférence et des publications sont proposés pour faire connaître la dimension patrimoniale de l’Île de Ré. Parmi les sites et lieux incontournables à visiter sur l’île, on peut citer les écluses à poissons, la Pyramide des Chaumes à Saint-Clément-des-Baleines, l’amer de la Rivière, la chapelle de la Redoute aux Portes-en-Ré, le kiosque à musique de la Couarde, la chapelle Saint-Sauveur à Sainte-Marie-de-Ré, la Cabane du douanier sur la route d’Ars, les maquettes de bateaux ou ex-voto marins que vous pourrez trouver dans la plupart des églises… Sachez que l’Île de Ré abrite également un écosystème terrestre et marin unique. Elle est considérée comme le paradis des papillons et des oiseaux avec plus de 210 espèces inventoriées, incluant celles qui sont hivernantes et celles qui sont migratrices. Sur l’estran, vous découvrirez au gré des marées une faune et une flore prolifiques. Une multitude de crustacés et de mollusques (couteaux, crabes, crevettes, bigorneaux, moules et palourdes) n’attend plus qu’à être découverte. Cette partie du littoral est aussi le paradis des pêcheurs à pied. Découvrir l’Île de Ré, c’est également en apprendre davantage sur sa gastronomie. Une table les pieds dans l’eau, un dîner gastronomique, une terrasse sur le port, une cabane ostréicole au milieu des marais ou encore un bistrot sont autant d’endroits que vous pourrez explorer pour régaler vos papilles et goûter aux saveurs locales. Sachez d’ailleurs que différentes activités sont pratiquées sur l’Île de Ré, pour ne citer que la saliculture, l’ostréiculture et la viticulture. Passer ses vacances sur une île, c’est également la garantie de profiter de la plage à tout moment. L’Île de Ré détient les plages les plus belles et les mieux préservées d’Europe. Laissez-vous émerveiller par ses 100 km de littoral, dont une grande partie est recouverte de sable fin blanc. Vous pourrez également parcourir à pied ou à bord d’un quad 33 km de dunes sur l’Île de Ré. Outre le bord de mer, d’autres endroits peuvent également être explorés à vélo et à pied comme les forêts au nord et au sud de l’île.

Bien choisir son hôtel sur l’Île de Ré

Après vos longues journées passées à faire de la randonnée, à visiter les lieux incontournables et à goûter les saveurs locales de l’Île de Ré, il n’y a rien de mieux que de vous reposer dans votre chambre d’hôtel de l’ile de ré. Choisir sa destination de vacances est ainsi tout aussi important que de choisir son hôtel. Avant d’arrêter votre choix, définissez vos besoins : votre budget, l’espace qu’il vous faut (si vous venez en couple ou en famille), l’accès à une piscine, le niveau de confort, l’emplacement par rapport aux sites touristiques, etc. L’Île de Ré regorge d’hôtels de charme de 3 à 5 étoiles prêts à satisfaire les moindres désirs et caprices de leurs clients. Qu’il s’agisse des services, des logements, des équipements ou des activités, tout a été conçu pour que vous passiez des vacances inoubliables sur cette île paradisiaque. Certains hôtels sont dotés d’un salon de massage, d’un institut de beauté, d’un espace détente et d’un spa incluant tout ce qui est sauna, hammam et jacuzzi pour permettre à leurs clients de prendre soin de leur corps. Leurs chambres peuvent parfois contenir une baignoire balnéo ou encore une vaste douche à l’italienne. Certains établissements disposent d’une piscine chauffée, d’une terrasse privée avec transat et salon de jardin, d’un mini bar auto éclairé… Certains vous ouvrent les portes de leur restaurant gastronomique, un endroit généralement climatisé qui vous permettra de découvrir la cuisine traditionnelle locale à travers des plats diététiques et végétariens. D’autres mettent en location des vélos sur demande, des salles de réception, des salles de séminaire et autre. Si vous choisissez de séjourner à l’hôtel Les Grenettes, vous aurez droit à la plupart de ces services et prestations.

chambre hotel ile de ré

Séjourner à l’hôtel Les Grenettes

Le domaine hôtelier de 7 ha Les Grenettes est un endroit unique en son genre où vous pourrez vous ressourcer, vous détendre et vous retrouver en famille le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long. Cet établissement classé 3 étoiles met en location 46 chambres au milieu des pins, à seulement 300 m de la mer. Il dispose de nombreux équipements et services garantissant un maximum de confort à ses clients. Chacune de ses chambres est différente et est décorée selon une thématique générale de rouge ou de bleu. Elles sont de véritables invitations à la détente et au calme. L’hôtel Les Grenettes propose, entre autres, la chambre Club d’une superficie de 20 m² pour 1 à 3 personnes avec coin bureau, la chambre Confort de 25 m² pour 1 à 4 personnes avec coin salon ainsi que la suite d’une superficie de 45 m² pour 2 à 5 personnes avec terrasse et coin salon. Cet établissement est également un hôtel les pieds dans l’eau, car il dispose d’une grande et belle piscine de 23 m de long afin de compléter son offre privilégiée d’accès direct à la plage et à la mer. Cette piscine chauffée à 27 °C est agrémentée de toboggans ludiques et de transats sur lesquels vous pourrez siroter tranquillement vos cocktails, bouquiner, bronzer, etc. Quatre bassins supplémentaires vous sont suggérés, à savoir le petit bassin de jeux, le bassin toboggan pour les éclats de rire, la pataugeoire pour les apprentis nageurs, les adolescents et les enfants ainsi que le bassin champignon. Par ailleurs, à tout moment, n’hésitez pas à faire un tour à la brasserie et au restaurant gastronomique de l’hôtel. Pendant toute l’année, vous aurez droit à une cuisine créative basée essentiellement sur les produits de la mer et à des plats soigneusement préparés au gré des saisons. Son restaurant, « Le Winch », vous accueille dans une ambiance chaleureuse alliant bois et modernité. En outre, grâce aux activités et aux animations proposées par l’hôtel 3 étoiles Les Grenettes, vous serez loin de vous ennuyer lors de votre séjour sur l’Île de Ré. Vous pourrez accéder à deux cours de tennis, à un terrain de pétanque, à une aire de jeux, à un terrain de volley… Le Club enfants est aussi l’endroit idéal pour divertir les enfants et les adolescents. Ils pourront y pratiquer le baby-foot, le ping-pong, le flipper, etc. Des soirées à thème et des soirées spectacles adaptées aux petits et grands sont également organisées régulièrement dans le domaine. Enfin, l’hôtel Les Grenettes met à votre disposition un kit pour bébé, des vélos à louer, un accès Wi-Fi, une salle de réception de 400 m², six salles de séminaire modulables de 120 m² équipées, etc.

D'autres idées pour vos Vacances à la mer :