Voyage aux États-Unis, pensez à demander l’autorisation ESTA

Vous envisagez déjà votre futur aventure aux États-Unis. Mais connaissez-vous les démarches administratives à suivre pour pouvoir entrer sur le territoire américain ? Comment peut-on remplir l’autorisation ESTA permettant de se rendre au pays de l’oncle Sam ? En lisant cet article vous trouverez la réponse à vos questions.

Voyages aux USA, quelles sont les formalités d’entrée ?

Les voyages aux États-Unis nécessitent d’entreprendre certaines formalités qu’il vaut mieux anticiper, pour ne pas être pris au dépourvu. Des démarches papiers ou sur internet comme le Visa ESTA en ligne, qu’il vous faudra entreprendre. En effet les procédures n’arrêtent pas de se complexifier et les personnes qui s’y prennent au dernier moment, risquent de vite déchanter.

Le passeport

Pour visiter les USA, il vous faut être en possession d’un passeport.

  • Si vous possédez un passeport électronique ou biométrique valide, vous n’aurez pas besoin de visa, sauf si vous avez voyagé depuis mars 2011 dans un des pays suivants : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen.
  • Si vous n’avez pas de passeport, il vous faudra en faire la demande afin d’avoir un passeport valide pendant votre séjour.

 

L’autorisation ESTA

Pour envisager un voyage aux États-Unis, il faut remplir et faire valider le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) avant votre départ. Cette autorisation est indispensable pour un voyage aux USA pour une durée de moins de 90 jours. L’ESTA est obligatoire pour les adultes mais également pour les enfants. Il vous faudra toujours avoir ce document avec vous, pour cela vous devrez l’imprimer et le garder sur vous tout au long du voyage afin de pouvoir entrer sur le territoire américain. Il vous en coutera 14 $ pour la délivrance de l’autorisation ESTA. Elle a soit une durée de validité de deux ans ou bien se termine à la date d’expiration du passeport. Elle vous permettra de vous rendre à plusieurs reprises aux États-Unis sans nécessité de renouveler l’autorisation ESTA. Les personnes qui possèdent un VISA ou qui voyage par moyen terrestre n’ont pas besoin d’effectuer cette procédure. En effet, si vous entrez sur le territoire américain par la route (via le Mexique ou le Canada), l’ESTA n’est pas exigée, par contre il est nécessaire de remplir le formulaire I-94 dès votre arrivée et payer le droit de 6 $.

Le visa

Si vous souhaitez voyager aux USA pour une durée de plus de 90 jours, il vous faudra suivre les procédures pour obtenir un VISA non-immigrant américain, qui sera collé sur votre passeport.