Découvrez le parc résidentiel de loisirs pour vos vacances

Pour vos prochaines vacances en vue, il existe plusieurs façons de vous loger. Si le camping est l’un des plus prisés en France, le parc résidentiel de loisirs n’est pas en reste. Un concept original qui permet aux vacanciers de séjourner à moindre coût dans leur logement de vacances. En effet, ils pourront installer leur propre mobil-home ou HLL habitation légère de loisir au-dessus de la parcelle du PRL, de quoi économiser sur les tarifs d’hébergement. D’autres modes de campement sont possible sur ces terrains dédiés au camping comme le camping-car ou la caravane, ce qui est pourtant rare. Si vous êtes à la recherche de parc résidentiel de loisirs à vendre, il convient de se renseigner au préalable sur ce concept.

Le PRL, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le PRL est un parc aménagé, prévu pour accueillir des tentes, des caravanes et des résidences mobiles de loisirs comme le chalet ou le mobil-home. On peut classer ces terrains en différentes catégories. D’une part, les PRL classés « tourisme » sont proposés en location à la nuitée, d’une autre part, les PRL « loisirs » sont disponibles à la semaine ou au mois. Outre ces deux types qui sont les plus connus, le parc résidentiel de loisirs à vendre peut être exploité autrement en catégorie « aire naturelle ». Cette dernière est uniquement réservée à l’accueil des tentes, caravanes et autocaravanes.

Les modes d’hébergements présentés dans un PRL

  • Les résidences mobiles : Les résidences mobiles sont à l’honneur dans le PRL, soit des véhicules terrestres destinées à une occupation temporaire ou saisonnière. On les retrouve notamment dans les parcs de loisirs aménagés, dans les villages de vacances soumis au code du tourisme, ainsi que les terrains de camping régulièrement créés.
  • Les habitations légères de loisirs (HLL) : Il s’agit de constructions démontables ou transportables conçues pour une utilisation temporaire. Dans un parc résidentiel de loisirs à vendre, il est possible d’implanter des HLL, mais également dans les dépendances des maisons familiales de vacances et les terrains de camping régulièrement créés.
  • Les hébergements insolites : Il n’est pas rare que l’on retrouve des hébergements insolites voire atypiques dans les PRL, que ce soit une yourte, une roulotte, un tipi, une cabane dans les arbres, parfois même des hébergements flottants.
  • Les camping-cars : La pratique du camping-car dans les PRL est en pleine effervescence au cours de ces dernières décennies. Également appelé autocaravane, ce véhicule de loisirs constitue un hébergement pratique de par son intérieur équipé et son caractère nomade.
Revenir en haut de page