Notre guide touristique de la Bourgogne

La Bourgogne est une terre riche et fertile. Les paysages variés sont mis en valeur par les vignobles, et dans le Morvan ils sont diversifiés par de petits sommets. La principale star de la Bourgogne est sans aucun doute les vins dont les noms sont aussi connus que les prestigieux de la Route des Grands Crus. Un séjour en Bourgogne est synonyme de surprise, d’émerveillement, mais aussi d’enthousiasme. C’est un coin de France qui mérite d’être traversé et traversé dans tous les sens: on peut l’apprécier comme la nourriture et le vin. Retrouvez dans cet article notre guide touristique de la Bourgogne si vous ne savez pas encore que voir en Bourgogne.

Dijon

S’il y a une ville à visiter en Bourgogne, c’est bien Dijon! Venez visiter son jardin des sciences et de la biodiversité. Ce jardin botanique se compose d’un musée, d’une roseraie, d’un arboretum et d’une école de botanique. Chaque plante a sa propre étiquette descriptive.

Sentier des Grands Crus

Impossible de venir visiter la Bourgogne sans dégustation de vins. La visite des Grands Crus permet de rencontrer de nombreux vignerons et d’essayer différents types de vins. C’est aussi la plus ancienne route des vins de France. Grâce à elle, une nouvelle façon de voyager a vu le jour: l’oenotourisme. C’est une forme de tourisme local qui consiste à découvrir les régions viticoles et leur production.

Traversé de la Chouette

Toujours à Dijon, mais cette fois en centre-ville, si vous ne savez pas que voir en Bourgogne, empruntez la route de la Chouette. Cet itinéraire à pied vous donne accès à toutes les principales attractions de Dijon. En une heure seulement vous visiterez la capitale de la Bourgogne et découvrirez ses nombreux trésors.

Hospices de Beaune

Ces hospices ont été construits en 1443 après les ravages de la peste et la guerre de Cent Ans. Cela a pris 116 ans. Ces édifices gothiques aux tuiles vernissées sont des joyaux de l’architecture bourguignonne. Ces toitures en ardoise polychrome sont un symbole fort de la Bourgogne. Pour rappel, la grande et magnifique Salle des Pôvres que vous visiterez s’appelle ainsi pour une raison.

Bibracte

Que voir en Bourgogne? La région gauloise et fortifiée de Bibracte est extrêmement vaste, s’étendant sur 200 hectares. Il combine d’importants vestiges de l’architecture romaine et des ruines gauloises principalement en bois. En conséquence, Bibracte est un terrain de jeu incroyable pour les archéologues. Survolez l’histoire de la Bibracte en visitant le musée situé au col de la Croix du Rebout. Là-haut, vous profiterez d’un décor magique au milieu de la forêt.

Roche de Solutré

La Roche de Solutré a obtenu le label Grand Site de France en 2013. En plus d’être l’un des plus grands sites préhistoriques d’Europe, ce lieu offre un panorama coloré et sauvage. Par contre, l’endroit est propice à la randonnée, à l’équitation ou aux scooters. Tous les voyageurs ont accès à cinq itinéraires allant de 4 à 14 kilomètres de long.

Château de Tanlay

Ce château Renaissance, classé monument historique, ne pouvait être ignoré si vous cherchez que voir en Bourgogne! Le magnifique et symbolique Château de Tanlay fut le lieu de rencontre des chefs huguenots pendant les guerres de religion. Aujourd’hui, ce bâtiment accueille des voyageurs du monde entier. Elle est très célèbre. Surtout à cause de la galerie en trompe-l’œil, des fresques sur la tour de la Ligue et du jardin paysager.

Revenir en haut de page