Le naturisme est un style de vie, une philosophie basée sur une vie en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature. C’est une façon d’oublier l’oppression du quotidien en se libérant des vêtements et en balayant les jugements, les différences sociales et physiques d’un revers de la main. Car tels sont les principes et les règles acceptées par toutes les personnes adhérant au naturisme. Pour se mettre dans le bain et adopter cet art de vivre, il vous suffit de passer vos vacances dans un centre ou un camping naturiste. Très nombreuses en France, ces structures sont les rendez-vous incontournables des naturistes français et étrangers dès les beaux jours. Séjourner dans un camping naturiste est donc l’assurance de profiter d’une sensation de liberté et de bien être tout au long de ses vacances. D’autant plus que la plupart de ces établissements se situent au bord de plages naturistes, paradis du bronzage nu, des baignades naturelles et de plein d’autres activités aquatiques. Les campings dédiés au naturisme proposent également des hébergements de qualité et des services très variés pour garantir le bon déroulement de votre séjour. Et bien sûr, la pratique du nudisme y est réglementée : interdiction du voyeurisme, de l’exhibitionnisme, des jugements et correction des comportements incorrects.
Les valeurs du naturisme
Vivre nu pendant les vacances, c’est pouvoir apprécier la chaleur du soleil et la douceur du vent caresser sa peau et sentir le sable et la terre sous ses pieds. Dans les campings naturistes, tout le monde sont des partisans de ce luxe et de cette sensation de liberté. Outre ses bienfaits sur le corps, le naturisme véhicule des valeurs essentielles tel le partage, la tolérance, le respect de soi et des autres ainsi que l’harmonie avec la nature. Les centres naturistes deviennent donc des lieux de partage, d’échanges et de convivialité. Chacun se respecte, indépendamment des différences physiques, des handicaps ou encore des différences sociales car une fois dénudés, personne n’y fait attention, on se fond dans la masse. Quand les regards des autres ne pèsent plus sur nous, les gênes, les complexes et les préjugés s’envolent comme par magie. On acquiert plus de confiance et d’assurance en soi et on est plus épanouie. Les naturistes respectent également l’environnement et la nature, en veillant sur leur propreté et leur pérennité. Les communautés qui adhèrent à ce mode de vie acceptent ces valeurs et ces principes. Elles se plient également aux règles imposées par les campings naturistes pour que chacun vive un naturisme sain et serein. Bref, le naturisme libère à la fois et l’esprit. Il ne vous reste plus qu’à trouver le quartier de vos vacances au poil !
Où partir lors de ses vacances naturistes ?
Le naturisme est interdit sur les zones publiques même s’il est toléré dans certains endroits. C’est pourquoi, les adeptes choisissent les destinations reconnues naturistes pour passer leurs vacances. Ces espaces dédiés permettent notamment de pratiquer la nudité collective en toute quiétude, sans risquer les amendes ou l’emprisonnement. En France, première destination naturiste en Europe, vous pourrez trouver des villages, gites et des campings adhérant au naturisme à la plage, à la campagne, au cœur de la nature ou encore à la montagne. Vous pouvez ainsi découvrir le naturisme et vivre les vacances de vos rêves dans la destination de votre choix. Sur la côte Atlantique par exemple, les spots naturistes de Montalivet en Gironde, les plages naturistes dans les Landes, le Pas de Calais, les Côtes d’Armor, le Finistère, la Charente Maritime sont appréciées par les adeptes de vacances tout nu. Dans le Sud, le Cap d’Agde et son quartier naturiste avec hôtels, restaurants, boutiques, port de plaisance… ; Port-Leucate ; la Grande Motte ; Sérignan Plage ; Argelès sur Mer, l’Ile du Levant sur la côte d’Azur mais aussi la Corse sont également très prisés. Les autres régions comme l’Ardèche, les Pyrénées et les Alpes du Sud comptent également de jolis coins naturistes à découvrir. Il y a plus de 160 hébergements naturistes, dont des gites, des campings et des centres de vacances, éparpillés dans ces destinations qui vous attendent.