Quels sont les sites d’exception à visiter durant un séjour touristique en Corse du Nord ?

Située à 200 kilomètres au sud de la Côte d’Azur, dans le sud de la France, l’île de Corse est lovée au milieu de la mer Méditerranée. L’île de Corse est plus que de jolies plages. Une seule chaîne de montagnes constitue les deux tiers de l’île, avec des paysages extraordinaires de falaises, de montagnes, de gorges et de pinacles que vous pourrez découvrir lors de votre tourisme en Corse du Nord.

Les Calanques de Piana

Une rareté géologique étonnante située juste à l’extérieur de Piana, les Calanques de Piana sont un labyrinthe massif de roches granitiques fissurées teintées d’une incroyable couleur rouge, avec des éperons et des pinacles naturellement érodés s’élevant à une hauteur de quelque 300 mètres au-dessus du bleu profond de Porto Vecchio. Les forêts environnantes de châtaigniers et de pins contrastent fortement avec les rochers.

Le musée National de la Maison Bonaparte

Le musée National de la Maison Bonaparte est axé sur l’époque de Napoléon Bonaparte. Durant votre tourisme en Corse du Nord, découvrez cet établissement situé dans la maison du XVIIIe siècle où l’ancien empereur de France est né et a passé sa petite enfance. Y sont exposés des souvenirs, des meubles d’époque, des portraits, des armes, des articles ménagers et des documents de famille importants. Il est à noter que peu de temps après la mort de Napoléon en 1785, la famille a fui et la maison a été pillée, gravement endommagée par un incendie. Une douzaine d’années plus tard, les Bonaparte revinrent et redonnèrent à leur maison sa splendeur actuelle.

Les tours génoises

Des tours génoises ou les tours défensives se trouvent tout le long du littoral corse. Elles sont construites par les souverains génois de l’île au XVIe siècle pour se protéger des pirates de la côte de Barbarie. Aujourd’hui, ils représentent les monuments de l’histoire mouvementée et souvent violente de l’île. Particulièrement impressionnante, elle domine le port de l’Ile Rousse.

Les Gorges de Spelunca

Il y a de nombreuses années, les Gorges de Spelunca relient Porto aux villages des hauts plateaux, que vous rencontrerez lors de votre tourisme en Corse du Nord. Aujourd’hui, les Gorges de Spelunca relient Ota à Evisa et restent magnifiques. Elles sont aménagées  en partie en pavées et offrent certaines de belles vues sur le littoral corse. Ceux qui marchent le long de ce chemin passeront le long de la rivière Porto, de l’ancien pont génois et du Pont de Zaglia. Un trajet aller-retour prend généralement environ cinq heures.

Le musée de la Corse

Situé dans la ville fortifiée de Corte, le musée de la Corse retrace le développement de l’île jusqu’à nos jours. Les expositions sont divisées en deux sections : la vie rurale d’antan, axée sur les coutumes et les croyances, la modernisation de l’île, y compris son industrie viticole. Les points forts incluent une petite salle de cinéma diffusant des documentaires pertinents, des expositions temporaires au rez-de-chaussée et une plateforme d’observation extérieure offrant de superbes vues à découvrir absolument durant votre tourisme en Corse du nord.

Revenir en haut de page