Pour profiter de la nature dans un cadre verdoyant, le camping est l’activité par excellence à privilégier. Il se pratique aussi bien sous la tente que dans un hébergement dédié. Au fil des siècles, les habitudes ont évolué, d’où les parcs résidentiels de loisirs et sites de camping spécialement conçus à cet effet. Ces établissements sont répartis dans toute la France, et même au-delà des frontières dans les pays voisins. Pour séjourner, vous pouvez opter pour la résidence de loisirs mobile, l’autocaravane ou la caravane. En fait, différentes possibilités s’offrent à vous pour expérimenter le camping dans le lieu de villégiature de votre choix. Mais quelles sont donc les différences entre un camping et une résidence de loisirs ?
Le camping, c’est quoi ?
Depuis la nuit des temps, nos ancêtres pratiquaient le camping un peu partout dans la nature, tant qu’ils pouvaient installer leur campement. Plus tard, il est devenu une activité touristique qui consiste à séjourner dans un endroit du même nom. Aujourd’hui, il existe ce qu’on appelle le PRL ou parc résidentiel de loisirs qui intègre des résidences de loisirs. Puis, il y a le camping-club qui regroupe à la fois des hébergements et des équipements de loisirs tels que l’espace aquatique, les divers terrains de jeux. Dans ces espaces de loisirs, le campeur est libre de dormir dans une tente toilée, une roulotte, un mobil-home ou un camping-car. Sans parler de ces types de biens atypiques qui permettent de vivre une expérience camping unique.
La résidence de loisirs
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une résidence voire un lieu de vie dans lequel on peut se loger. Toutefois, elle est particulièrement conçue pour séjourner, non pas pour s’établir. La résidence de loisirs relève de son usage dans un parc aménagé qu’est le PRL. Il est possible de l’exploiter sous le régime hôtelier avec une tarification journalière, c’est-à-dire, à la nuitée. Il existe une autre forme d’exploitation, soit le PRL avec cession de parcelle qui s’apparente à un habitat secondaire habituel. Dans ce cadre, le vacancier sera propriétaire de sa résidence en louant uniquement la parcelle, ou mieux acquérir sa parcelle et posséder en même temps le terrain de camping et la HLL. Tout comme le camping, des équipements et services sont disponibles au sein d’une résidence de loisirs. Des prestations qui visent à instaurer la convivialité dans le parc résidentiel, et de créer ainsi l’esprit de camping.
Camping ou résidence de loisirs : lequel choisir ?
Le camping comme le PRL est un mode de vie singulier auquel s’adonnent les amoureux de la nature. Il permet de se déconnecter de la routine du quotidien dans un cadre unique. À travers les habitations légères qui constituent le domaine, l’utilisateur du camping devra réserver au préalable son séjour, tandis que celui du PRL peut venir à tout moment installer sa résidence de loisirs qui l’appartient. De plus, la durée de son séjour peut s’étaler sur des semaines voire des mois, car il s’agit d’une résidence secondaire.